Quid du port de la chaussette

Publié par Sébastien Claudet le 18 avril 2009 à 10:00

La chaussette paraît être le vêtement le plus dur à assortir, pourtant il n’en est rien.

Les règles de base sont simples dans l’absolu. Le guide de l’élégance discrète est qu’il faut assortir la chaussette soit au pantalon soit à la chaussure.

Ce sont les usages conventionnels du port de la chaussette.

Nous devons respecter tout de même quelques règles.

- La chaussette doit être moins foncée que la chaussure.
- La chaussette doit être longue car la jambe ne doit être jamais révélée aussi bien debout qu’assis. Optez pour des Haut Mollets (moins sexy, mais terriblement confortables)
- Préférez la chaussette unie en costume, le port d’un motif complique l’accord avec la tenue vestimentaire. Vous pouvez par fantaisie porter la chaussette en accord avec la cravate.
- Le port de la chaussette est interdit en short, préférez la socquette. (En été, il est admis de porter des mocassins ou des bateaux (docksides) pieds nus.)

Hormis ces conventions d’usage, une certaine fantaisie est pourtant admise. De la couleur peut réveiller une tenue, pour les deux prochaines saisons osez les rayures c’est une petite excentricité très tendance dont le prince de Galles jouait à merveille.

Des rayures il y en a de toutes sortes, des larges, des fines, des bichromes, en camaïeux, en opposition et furieusement à la mode en bayadère comme la toile des chaises longues de grand papa. Paul Smith dont les bayadères sont comme un emblème, en propose évidemment de très belles. Mais on en trouve aussi de superbes chez le roi italien de la chaussette, Gallo.

ARTICLES LIÉS

Laisser un commentaire