Home Chemises Les Chemises sur Mesure Swann & Oscar

Les Chemises sur Mesure Swann & Oscar

Trop grandes, manches trop courtes, trop étroites, cols trop serrés, engoncés, trop larges, chemises mal ajustées, modèles sans fantaisie…

Trouver aujourd’hui une chemise qui nous convienne est devenue une vraie croisade.

La morphologie des hommes ayant évoluée ; les tailles ne sont plus adéquates. Et si nous souhaitons échapper au conformisme des grandes marques d’habillement, il devient vite compliquer de pouvoir trouver la chemise de nos rêves.

Pour être un dandy et exprimer sa personnalité par sa chemise, grâce au raffinement particulier d’une boutonnière ou de la toile fleurie d’une cravate hors norme etc., le sur-mesure reste une des rares solutions !

Chemise sur Mesures ? Tout de suite, nous vient en tête le prix. Oui, je souhaite m’habiller différent des autres, mais je n’ai pas forcément le budget adéquate.

swan et oscar-chemises-sur-mesure

Il existe pourtant des chemisiers sur internet permettant de réunir tous ces critères. Une chemise à notre taille, avec des motifs choisis par nous pour un prix abordable.
Swann & Oscar est un de ceux-là proposant des chemises entièrement personnalisables. Les dandy auront notamment la possibilité de décorer l’intérieur des cols et de colorer les poignets.

Ainsi, Swann & Oscar propose plus de 300 références de tissus, 20 possibilités de cols, 12 possibilités de poignets etc..

Je ne pouvais pas passer à côté de cette marque. Swann & Oscar fait référence à deux célèbres dandys : Charles Swann d’abord, personnage distingué imaginé par Marcel Proust dans La recherche du temps perdu ; et Oscar Wilde, figure subtile et délurée du XIXème siècle pour qui «L’élégance se concentre dans la chemise».

Deux amis, Vincent Colin et Thibault de Drouas, ont donc créé Swann & Oscar pour démocratiser la chemise sur Mesure tout en y mettant un savoir faire traditionnel de qualité que l’on n’a pas l’habitude d’y trouver.

Swann & Oscar a pour objectif de fabriquer des chemises faciles à porter ressemblant à la personne qui la conçue. Confortables pour les classiques, droites et sobres pour les hommes d’affaires, cintrées et proches du corps pour les esthètes.

Pour les plus dandy, la possibilité de décorer l’intérieur de col et de colorer les poignets.

Une chemise sur mesure est incomparablement plus confortable qu’une chemise ordinaire, et donne le sentiment d’être naturellement soigné.

La confection de la chemise

Les réfractaires trouveront difficile de commander directement sur le site www.swannetoscar.com.

En effet, la crainte de prendre mal ses mesures ou que la chemise ne soit pas convenablement proportionnée est une angoisse justifiée.

swann et oscar site

Mais après avoir tester le site, je peux dire qu’à chaque étape de la confection (col, poignets…), des conseils facilitent les choix d’options. Des vidéos guident les internautes pas à pas dans l’explication des prises de mesures.
Le client dessine sa chemise sur le site, choisissant son tissu parmi les 150 proposés, et un large choix de cols et de poignets. L’occasion pour lui de marier un col mao avec des poignets mousquetaire.

Idéal pour ceux qui vivent en province ou à l’étranger, ce moyen de créer sa chemise est un peu confusant à prime abord, mais devient rapidement un jeu de confection.

Si la crainte de mal faire est véritablement trop grande, Swann & Oscar propose même de venir chez vous ou à votre bureau pour prendre les mesures. Mais je vous conseille plus d’aller dans leur showroom à Paris – 19, rue d’Anjou dans le 8ème. Un choix plus grand de tissus la possibilité de toucher le tissu, l’occasion de discuter avec Vincent ou Thibault permet de s’aguerrir d’une expérience très riche. D’apprendre encore plus sur la chemise et les techniques de confection et surtout d’avoir des conseils lors de la conception de la chemise.

Site : www.swannetoscar.com

Ma chemise sur Mesure

Après avoir testé le site, je me suis rendu dans le showroom, rue d’Anjou et j’ai pu discuter pendant quelques heures avec Vincent et Thibault.

chemise-sur-mesure-swann-et-oscar-col chemise-sur-mesure-swann-et-oscar chemise-sur-mesure-swann-et-oscar-poignet

Ils ont pris mes différentes mesures (enregistrées ensuite sur mon espace web du site Swannetoscar.com, m’ont conseillé sur le choix des tissus. Et une dizaine de jours plus tard, je reçus ma chemise.

Un véritable plaisir de porter une chemise unique à sa taille. Une jouissance de sentir un tissu différent, une qualité assez rare à trouver.

La qualité se traduit aussi avec de multiples petits détails montrant que la confection est artisanale. Des coutures fines, des boutons épais cousus sur un pied de bouton permettant de donner du relief, facilitant le boutonnage et procurant une plus grande solidité. Un bouton bas permettant de garder la tenue de la chemise dans le pantalon.
Pour ce qui concerne le style, la chemise étant sur mesure, elle permet aussi de mettre en valeur notre silhouette.
Le plaisir réside surtout à l’écoute des compliments et de voir que les personnes nous entourant remarque que la chemise est belle et bien coupée.

Prix

Swann & Oscar propose des chemises sur-mesure et personnalisables au prix du prêt-à-porter. Le prix des chemises est donc très abordable.

chemise-sur-mesure-swann-et-oscar

A partir de 69 euros pour du coton fil simple et à partir de 99 euros pour les tissus double retors.
Le prix pourra dépendre aussi des tissus choisis (une étoffe plus précieuse, …) et des différentes options de confection choisies. Le prix moyen d’une chemise se situe aux alentours des 100€ et pour les plus belles étoffes il se situera dans les 169 €.

Cadeau pour les lecteurs de dandies

La marque Swann & Oscar offre aux lecteurs de dandies un coffret cadeau – chemise sur mesure. Une idée de cadeau originale pour sortir des classiques vus et revus… à un prix raisonnable : 99 euros pour une chemise sur mesure fabriquée en France.

Le coffret contient :
1. 16 échantillons de tissus (voir les tissus)
2. Un livret présentant l’ensemble des options (col, poignets, boutons etc.) et un guide pour prendre les mesures
3. Un mètre ruban
4. Un bon de commande

coffret-cadeau-chemise-sur-mesure-swann-et-oscar

La chemise est complètement personnalisable depuis le choix du tissu jusqu’à la forme du col et des poignets en passant par la coupe, la couleur des boutons etc.

Pour utiliser ce coffret :

Ouvrez la boite et suivez le guide :
· Choisissez votre tissu, votre col, vos poignets, la coupe de votre chemise, la couleur de vos boutons et des boutonnières…
· Prenez vos mesures ou les mesures de votre chemise fétiche en suivant notre guide étape par étape.
· Passez commande sur le site web Swannetoscar.com, par courrier en retournant le bon de commande ou simplement en passant à notre showroom situé à Paris à coté de la Madeleine.

La chemise sera livrée chez vous entre 10 et 15 jours ouvrés suivant la commande.

EDIT : Pendant 3 semaines, je tirerai au sort un de vos commentaires pour vous faire gagner un coffret cadeau Swann & Oscar. Ainsi jusqu’au lundi 01 juin, 08 juin, 15 juin minuit, déposez un commentaire à la suite de cet article pour gagner le dernier coffret.

Premier Gagnant : Cyrille
Deuxième Gagnant : Damdam

Vous aimerez aussi

99 comments

François 26 mai 2009 at 15:11

Allez j’en suis !

Reply
Deefuz 26 mai 2009 at 15:12

Seb, je retiens Béné en otage ! 😀

Je participe ! :p

Reply
Pititechoux 26 mai 2009 at 15:12

*Pose un option pour Smeuh* lol

Reply
Grizzlybar 26 mai 2009 at 15:12

Ça a l’air sympa, on peut vraiment tout choisir, la coupe, le col, les poignets,… sans parler du tissu…
J’essaierai quand j’aurai des sous (ou une belle chemise à acheter).

Reply
Bess 26 mai 2009 at 15:14

@Grizzlybar Oui on peut vraiment tout choisir. Le choix est impressionnant. Et encore plus si tu passes au Show Room.

Reply
La Fille 26 mai 2009 at 15:15

Moi moi moi !
(Bah quoi ?)

Reply
Rudy Gossin 26 mai 2009 at 15:16

Hum, une chemise sur mesure, bonne idée, allez, ça se tente :)

Reply
Loïc 26 mai 2009 at 15:16

Superbe initiative. J’avoue que j’ai pour ma part toujours du mal à trouver des chemises bien taillées.

Et je n’aurais pas pensé qu’on puisse avoir du sur mesure à un tel prix.

Article intéressant pour un concept intéressant :)

Reply
Mathias 26 mai 2009 at 15:16

J’en suis aussi !

Reply
Millie 19 juillet 2016 at 1:28

That's a great solution to a pesky problem.What is with men and keys? We have a basket on our kitchen counter for our keys. Soe9#ne&o3m;s keys never, ever go in the basket.

Reply
cyrille 26 mai 2009 at 15:17

Tres tres bonne idée, je pensais que les chemises sur mesure étaient bien plus onéreuses, et celle que tu as choisi est vraiment top. A essayer effectivement, et puis le fait de garder ses mesures dans son espace web sur le site de la marque évite à chaque fois de les reprendre, le temps d’attente n’est pas trop long pour la réception de la chemise, et la multitude de coloris/tissus donne vraiment envie. Cela me donne envie d’essayer en tout cas ce nouveau service.

Reply
sid 26 mai 2009 at 15:20

Sympa l’opé !

Bon promis, si tu as la main heureuse, je te laisserais gagner à tu sais quoi 😀

Reply
Fred 26 mai 2009 at 15:21

Super idée! :) Je veux!

Reply
Yoan 26 mai 2009 at 15:21

Ça tombe très bien, je cherche une nouvelle chemise pour mes RDV, merci à Dandies et Swann & Oscar.

Reply
Raphael 26 mai 2009 at 15:35

On va voir, merci l’info en tout cas.

Reply
F@Tboks 26 mai 2009 at 15:36

Il y a un homme dans chaque chemise, j’en suis !

Reply
enock 26 mai 2009 at 15:45

Sympa l’idée, en plus le site est pas mal fait.

Des photos sur mannequin pour les styles de coupes auraient été pas mal.

Reply
Steph 26 mai 2009 at 15:48

Pourquoi pas après tout, une belle chemise !

Reply
runemaster 26 mai 2009 at 15:57

Moi ça me ferait pas de mal une bellle chemise

Reply
sursumcorda 26 mai 2009 at 16:16

Ai offert le coffret cadeau, cadeau qui a fait des ravages ; l’heureux destinataire m’a dit le plus grand bien et de sa chemise, et du show-room hyper sympa apparemment, et des deux types qui ont crée la boite – Je recommande donc chaleureusement cette marque, belles chemises, bcp de choix, et super idée de cadeau –

Reply
Martin 26 mai 2009 at 17:02

Merci pour l’info !
J’en suis.

Reply
Jeanjean 26 mai 2009 at 17:27

Trop la classe les chemises sur Mesure!! D’ailleurs c’est quand que t’en met une pour voir en vrai.

Reply
Julien 26 mai 2009 at 17:34

Une chemise sur mesure, c’est un peu le top ultime de la classe. Je tente donc ma chance, on ne sait jamais !

Reply
Tomsidicaro 26 mai 2009 at 21:34

Article 2 en 1 :
– La découverte d’une marque qui me parait forte atrayante.
– L’occasion de gagner le coffret

Des articles commme cela on en redemande !!!

Reply
Thomas 27 mai 2009 at 7:08

Depuis le temps que j’entends parler de S&O, il faudrait vraiment que je me décide à visiter leur showroom.

Reply
mrg78 27 mai 2009 at 9:18

En tout cas la présentation et les photos donnent envie de passer au sur_mesure.
Je pense aussi faire le voyage jusqu’au showroom.

Reply
Damien 27 mai 2009 at 10:22

aller moi aussi je participe !

Reply
L-tz 27 mai 2009 at 10:39

ce serait top, on m’a dit récemment que je devais renouveler mes chemises… 😉

Reply
Vinz 28 mai 2009 at 11:00

Allez, allons-y, tentons ! En plus je n’ai jamais porté de chemise sur mesure, ce serait une belle occasion :)

Reply
Brice 31 mai 2009 at 22:51

les absents ont toujours tord! je me présente alors. :)

Reply
BONNIN 1 juin 2009 at 11:09

J’en suis aussi !
Bien à vous

Reply
Ludo 1 juin 2009 at 17:31

Je me laisserai bien tenter pour une chemise sur mesure, moi qui ai les bras trop courts 😉

je vais aller tenter une chemise pour voir…

Reply
Bortelle Clément 1 juin 2009 at 18:43

Je pense qu’essayer le sur mesure c’est l’adopter (surtout dans ces tarifs), alors pourquoi se priver d’une chance d’y prendre gout ?

Reply
robinson 1 juin 2009 at 22:12

j’en suis les amis :)

Reply
Bess 3 juin 2009 at 11:39

N’ayant pas de screen recorder sur le pc, je n’ai pas pu faire la démo de ramdom.org en live.

Le commentaire gagnant est le numéro 10, soit Cyrille.

Dès à présent, vous pouvez (re)jouer de nouveau pour gagner le deuxième coffret Swann & Oscar.

Merci encore.

Reply
François 3 juin 2009 at 11:43

On peut rejouer ? Alors ok.

Reply
Deefuz 3 juin 2009 at 11:45

Toujours partant ! :)

Reply
madd0 3 juin 2009 at 11:50

Depuis que j’ai testé, pour moi il n’y a que le sur mesure de vrai, donc je veux bien tenter ma chance :)

Reply
Damien 3 juin 2009 at 14:17

aller je rejoue aussi 😉

Reply
Runemaster 3 juin 2009 at 16:25

moi moi moi
je voudrais être beau
bon ok la chemise ne changera pas tout mais c’est un bon départ!

Reply
Brice 4 juin 2009 at 20:26

et je relance d’une participation. :)

Reply
Yann M. 5 juin 2009 at 15:05

Pour avoir moi-même fait confectionner ma première chemise chez Swann & Oscar (après bien des déboires chez d’autres prestataires), je peux vous confirmer que le résultat, la coupe et la qualité sont à la hauteur de la sympathie de Vincent & Thibault.
On a réellement affaire à des hommes qui aiment la chemise, et qui ne font pas seulement du business.
Si vous le pouvez, un tour par le show room, c’est la grande valeur ajoutée de cette boutique web.

Yann

Reply
Jerome 6 juin 2009 at 8:41

Ca a l’air top ! ça m’a donné envie d’en faire une !

Reply
Rocha 7 juin 2009 at 10:31

Je participe aussi.

Reply
peetpistol 7 juin 2009 at 11:23

Bonne fète maman !!
(ca compte pour le concours hein !!)

Reply
sdblepas 7 juin 2009 at 11:50

Je participe a fond :)

Reply
Yael 7 juin 2009 at 11:56

Le choix est fabuleux et les tissus tres varies! Il y en a vraiment pour tous les gouts! Belle trouvaille!

Reply
Misskarolyn 8 juin 2009 at 10:08

Moi aussi je participe… C’est pour offrir 😉

Reply
Yom 8 juin 2009 at 10:09

Je suis pas beau, j’ai au moins besoin d’une belle chemise 😉

Reply
Damdam 8 juin 2009 at 10:10

Allez, soyons dingue, je participe :-)

Reply
nanouche 8 juin 2009 at 10:13

Je sais je suis une fille mais c’est bientot les 55 ans de mon père donc pourquoi pas… Ca pourrait être un beau cadeau!

A plus dandy!

Reply
titlap 8 juin 2009 at 11:34

Wooow .. j’étais persuadé d’avoir déjà joué..
Bon, bah je commente, donc je joue :)

Reply
Bess 9 juin 2009 at 9:07

Tirage au sort terminé via Random.org.
Numéro 49.

Il s’agit de Damdam.

C’est reparti pour le dernier tirage au sort pour la dernière chemise sur mesure.

Dernière ligne droite. ^^

Reply
Deefuz 9 juin 2009 at 9:17

Un troisième round.. les braves n’abandonnent jamais ! Spartiaaaates ! :)

Reply
Vinz 9 juin 2009 at 9:18

Gniiiii ce serait quand même diablement de gagner le dernier :]

Reply
Fred 9 juin 2009 at 9:21

Je veeeeuuuxxx!!!

Reply
Yann M. 9 juin 2009 at 9:30

Ce qu’il y a de sympa, avec les concours de ce type, c’est que ça génère des commentaires de grande qualité… 😉

Reply
MeL 9 juin 2009 at 9:32

Je tente ma chance pour faire gagner mon copain!

Reply
B0ng 9 juin 2009 at 9:33

ça ira parfaitement avec mes prochains costumes !

Reply
Misskarolyn 9 juin 2009 at 9:36

Aaaaaah je veux gagner !!

Reply
stan 9 juin 2009 at 9:48

attends maisje veux gagner !

Reply
nanouche 9 juin 2009 at 9:59

Plus qu’une chance, … Allez Stp mon papounet sera trop fièr si sa fifille lui offre un cadeau comme ca!
On est un Dandy ou on ne l’est pas!

Reply
Charles Liebert 9 juin 2009 at 10:08

si cela va aussi au Dandy à Barbe… je m’inscris 😉

Reply
AmeliMelo 9 juin 2009 at 10:53

pour mon homme et parce que je veux bien en repasser une de plus ^^

Reply
Pititechoux 9 juin 2009 at 15:03

Re!

Reply
Jeanjean 9 juin 2009 at 15:14

J’ai pas gagner la premiere chemise…
J’espere bien gagner la seconde!!

Reply
Damdam 9 juin 2009 at 17:39

Youpi, merci Dandies :-)

Reply
Vincent 2L2T 10 juin 2009 at 8:46

Je suis passé chez le coiffeur, je suis redevenu un dandy maintenant! Et une chemise S&O conviendra parfaitement à mon costume sur mesure Indochino en cours de fabrication! :)

Reply
Minsou 11 juin 2009 at 9:39

La prochaine est pour moi 😉

Reply
Raphaelle 11 juin 2009 at 9:48

Je participe

Reply
BEnoit 12 juin 2009 at 10:36

je participe!

Reply
'lex 12 juin 2009 at 15:06

Le 15 juin c’est bientôt 😉

Reply
Brice 14 juin 2009 at 11:58

je re-re-participe :) hou cette bonne idée

Reply
damien 14 juin 2009 at 13:37

je participe pour mon copain. j’ai plein de choses a me faire pardonner…
bises

Reply
eloise (et no damien) 14 juin 2009 at 13:38

oups, je me suis trompée dans le nome.
bises
eloise

Reply
Floflo 14 juin 2009 at 19:07

Une belle chemise sur mesure, le rêve!

Surtout quand toutes les marques de pap sont trop grandes pour moi.

Je participe.

PS: Très beau blog.

Reply
Grizzlybar 15 juin 2009 at 14:16

Ca me ferait vraiment plaisir de gagner la dernière…

Reply
SEB 15 juin 2009 at 14:19

Je participe ! merci

Reply
wiLLoØ 15 juin 2009 at 14:25

Allez envoie moi du rêve !

Reply
Divaba 15 juin 2009 at 14:40

Bien sur que je veux une chemise sur mesure

Reply
Alexandre De Sousa 15 juin 2009 at 14:47

Bonjour, une bonne idée pour se lancer enfin dans le sur mesure.
Bonne continuation pour ce joli Blog !

Reply
Mael 15 juin 2009 at 15:13

Je veux bien une petite chemise de dandy…

Reply
BobbMorane 15 juin 2009 at 15:24

Hello!

Je trouve ça cool comme idée cadeau, surtout pour moi ^^!
Merci
Bobb

Reply
Bibyfok 15 juin 2009 at 15:36

Depuis le temps que j’entend parler d’eux et que j’ai envi d’essayer!

J’en ai discuté avec qqs amis qui pensent que c’est « cher pour ce que c’est » mais bon quand on voit les prix des chemise de type « ralph laurent » and co… Je prefere m’acheter une belle chemise vraiment a ma taille plutot que de payer pour une marque. En plus, en lisant le billet, il faut croire que le tissu est de bonne qualité…
Bref je serai ravi d’essayer leur produits.

A bientot

Bibyfok

Reply
Eve 19 juillet 2016 at 1:31

JB, ‘…Je suis une fille illégitime de l’algerie. Comme on dit, une fille “naturelle”…et re3;©Ãe&#82n0i’ illegitime? pourquoi donc? qui vous renie?votre nom m’indique que, tout comme moi, vous etes bien une personne du terroir…

Reply
mayonaisse 15 juin 2009 at 16:25

Moi aussi je la veux bien 😉

Reply
Loïc 15 juin 2009 at 17:07

Concept très intéressant !

Reply
Greg 15 juin 2009 at 21:10

Allé je tente ma chance :-) Elles ont l’air superbes ces chemises.

Reply
juju 15 juin 2009 at 22:06

heu bah disons que on verra bien ! vive les chemises sur mesure :)

Reply
Minsou 19 juin 2009 at 12:20

C’est pour quand le 3eme tirage ? qui a gagné ?

Reply
Bibyfok 19 juin 2009 at 21:29

Grave ! *croise les doigts*

Reply
K. 12 juillet 2009 at 10:37

Je tente ma chance aussi, ça fait quelques temps que je regarde du côté de ce site 😉

Reply
Parapluie 7 octobre 2009 at 11:03

69 € pour une chemise sur mesure ?! Oualou c’est bueno ça ! Je vais aller voir vite fait du coup !

Reply
toto 19 novembre 2009 at 9:27

c’est quoi? une pub géante?

Reply
Le coffret Cadeau Swann & Oscar | Dandy - Webzine Dandys 17 décembre 2009 at 14:44

[…] vous avais déjà fait découvrir les chemises sur mesure Swann & Oscar en […]

Reply
benjamin 27 avril 2010 at 0:06

c’est la classe

Reply
laurie 27 avril 2010 at 0:07

j’en veux une

Reply
shaker 14 octobre 2014 at 7:52

Mauvaise expérience avec Oscar et Swann !
Commande d’une chemise, prise de mesure etc .. et hop 2-3 semaines après je courre récupérer ma chemise. 1 essai non concluant : chemise beaucoup trop centré alors que je n’en avais pas fait la demande et malgré ça flottement du tissu sous les aisselles. En sus tour de poignet trop petit alors malgré la prise de mesure.
On m’explique que tout ça c’est normal et je n’y connais pas grand chose mais que dans leur grande gentillesse et leur sens commercial ils vont me la remplacer. Good news en perspective !
Et bien non. Le nouveau modéle sans être aussi catastrophique que le précédent ne mérite même pas le nom de chemise, et certaines chemises de grande série m’iraient tout aussi bien.
Sur ceux réaction de colère du vendeur qui m’invite à prendre la poudre d’escampette et à n’y plus revenir.
Passez votre chemin , ce n’est pas les chemisiers qui manquent à Paris.

Dommage car la variété de leur tissu me plaisait bien ;o(.

Reply
Clotilde Ranno 15 janvier 2016 at 15:50

Votre article est intéressant, il est vrai que la chemise sur mesure se démocratise et devient de plus en plus populaire auprès de ces Messieurs!

Reply

Leave a Comment