Customiser sa Harley Davidson

Publié par Sébastien Claudet le 9 mai 2011 à 15:20

Conduire une Harley Davidson est un art de vivre. Depuis 1903, Harley-Davidson a traversé les décennies en parvenant à devenir un mythe qui perdure, une sorte de rêve américain façon deux-roues.

Les Harley Davidson perçues par leurs possesseurs bien plus qu’une simple moto conventionnelle ont rarement l’ergonomie et les caractéristiques de leur sortie d’usine tel qu’aujourd’hui, par soucis d’individualité, plus de 90% des possesseurs de Harley ont modifié la leur. Les motos Harley ont ainsi la particularité de refléter la personnalité de leur conducteur.

customiser-harley-davidson-garage

Cette culture, communément appelée custom a pour objectif de modifier la moto pour en faire une œuvre unique répondant ainsi au sens littéral du mot, custom signifiant : « Personnaliser, fabriquer quelque chose d’après ses désirs personnels… ». Hunter Thompson, le premier journaliste à avoir écrit sur les Hells Angels de Californie en 1965, l’avait justement analysé en écrivant que toutes les Harley se veulent différentes. Certes, les modèles, les moteurs ou les cadres partagent de nombreux points communs, mais la multitude d’accessoires permet aux possesseurs d’Harley de customiser leur moto selon leurs désirs.

Dès son origine avec la publication du catalogue « Useful Accessories » au début des années 1910, Harley Davidson a commercialisé et répertorié des pièces et des accessoires de l’ensemble de sa gamme. Rapidement, des vêtements et d’autres accessoires comme les porte-bagages ou des pièces décoratives comme les Aigles sont venus gonfler les catalogues de pièces de rechange. Ainsi, le concept d’Harley, que la personnalisation de la moto est non seulement possible, mais réalisable quoi que l’on désire, était né.
Dès lors la marque américaine n’a cessé de proposer de multiples possibilités de transformation au cours des décennies.

Customiser sa Harley en ligne

Aujourd’hui pour continuer sur ce concept, Harley Davidson s’est désormais doté d’un customizer virtuel customizer.harley-davidson.com
Sur ce site internet, vous aurez la possibilité de customiser votre moto à votre image pour la doter de caractère et/ou la rendre plus confortable en quelques clics.
Harley Davidson permet ainsi à chacun de customiser sa Harley dès l’achat en fonction de ses envies et de sa morphologie. Parmi 2600 combinaisons possibles rien que sur la Blackline ou la 1200 Custom, vous pourrez voir en détail à quoi votre Harley ressemblera une fois les différents accessoires montés sur votre custom.

customiser-harley-davidson-site

Le site fonctionnant simplement vous demandera de sélectionner la moto de votre choix entre Sportster, Dyna, softail,… puis de choisir les options que vous désirez pour se rendre compte instantanément du rendu de la moto. De plus, vous obtiendrez les différents détails concernant son prix ou ses caractéristiques exactes.

Si l’ensemble du catalogue d’options n’est pas encore disponible, vous avez tout de même un choix très large parmi les sacoches, compteur de vitesse avec palette de couleurs, commandes reculées, pièces moteurs, selles customs, accessoires chromés, etc…

customiser-harley-davidson-site-sporster

La customisation Harley

Cependant, personnaliser une Harley n’est pas une simple affaire. Cela peut-être simple ou très difficile. Différentes possibilités de customisation sont possibles en passant de l’esthétisme extérieur jusqu’aux caractéristiques techniques même de la moto.
Cette customisation de votre Harley vous permettra d’avoir une moto unique à votre goût.
De nombreux acteurs dans ce domaine existent, d’Harley Davidson à Custom Chrome ou Drag Specialties, KuryAkyn, Nempco, White Brothers.

customiser-harley-davidson-sporster-883

Esthétisme extérieur

N’affectant pas les performances de la moto, cette customisation concerne les pièces prêtes à être monter sur votre Harley qui ne modifieront que le look de votre moto. Vous pourrez ainsi avoir un Bad Boy à l’allure menaçante, un look nostalgique ou une allure d’Electra Glide classique.

Les deux méthodes les plus répandues dans cette version de customisation sont le chromage et le polissage. Les autres aspects de la customisation concerneront toutes les pièces externes tels que les reposes pieds, sélecteurs, caches carters, protège courroie, poignées, etc… D’autres accessoires dits détachables existent aussi comme les dosserets, porte bagages, sacoches ou pare-brise.

Peinture

Pour changer radicalement le look de votre moto, la peinture demeure l’élément essentiel. La peinture transformera votre moto de série radicalement rien qu’en repeignant uniquement le réservoir. Vous pourrez opter pour le flamming à la mode dans les années 80/90 ou le Pinstriping, l’art de tracer à main levée des filets décoratifs.

customiser-harley-davidson-peinture

Selle Harley

La selle est un des éléments prépondérant du style de votre deux roues jouant aussi un rôle important dans votre confort. Quelles soient en cuir, en simili, flammées, cloutées, en vinyle tissé, en peau d’autruche, bi-place, mono-place, les selles répondront à tous les goûts. Mais attention, la selle est avant tout un élément de confort, évitez la customisation à outrance.
Les principaux fabricants sont : Corbin, Mustang, Gray, Le Pera et Harley.

Guidon et cales-pieds

Autres éléments de customisation, les cales-pieds et le guidon vous permettent d’adopter une position de conduite personnalisée tout en sophistiquant et en embellissant le style de votre moto. D’autant plus important que le confort et la fonctionnalité de votre moto dépendent de l’harmonie entre votre position d’assise et votre corps.
Les guidons référencés par largeur, hauteur, retour etc tels que les fameux Apehanger ou les beach bars permettront de transformer votre moto.
Les commandes avancées faisant référence à la mode d’autrefois où l’on rajoutait des repose-pieds d’autoroute sur les tubes avant du cadre vous donneront plus de confort mais attention tout de même, le look marchepieds ne convient pas à tous les modèles.

Préparation et performances du moteur

Quelques modifications simples apportées au moteur de votre Harley peuvent augmenter considérablement la puissance utilisable. Les premières améliorations à apporter au moteur s’articulent en trois phases : le changement du filtre à air et l’installation d’un nouveau silencieux et le re-calibrage de l’injection.

customiser-harley-davidson-filtre

Vous disposez en outre d’un choix énorme en matière de pots d’échappement, du pot homologué, aux pots US ou aux pots à sonorité ajustable.
Les principaux fabricants sont : Screamin-Eagle, Porker, Bartels, Vance & Hines, Bub, SuperTrapp etc…

Roues

L’utilisation des roues comme pièces d’embellissement est un phénomène récent. D’origine Harley équipe ses machines avec des roues à 40 rayons, ou des roues en aluminium moulé plus légères. Vous pouvez changer vos roues par des adaptables à 80, 120 ou même 160 rayons.

Suspension

En remplaçant la suspension de votre Harley, vous pouvez obtenir un certain look ou adapter sur mesure votre moto à un type de conduite ou à la qualité des routes sur lesquelles vous roulez. Vous pouvez rajouter des éléments chromés de « cache poussière ».
Vous pouvez également installer des systèmes Low qui abaisseront votre machine de quelques centimètres.

Livre sur les Harley Davidson

Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité de customiser votre Harley Davidson, je vous conseille ce livre, Customiser sa Harley Davidson : Pièces et accessoires.

Site : customizer.harley-davidson.com

Source : www.passion-harley.fr / www.harley-davidson.com

VOIR PLUS DE PHOTOS
customiser-harley-davidson-livrecustomiser-harley-davidson-sporster-883customiser-harley-davidson-sitecustomiser-harley-davidson-site-sporster
ARTICLES LIÉS

Laisser un commentaire